Les Grands Noms du Jazz

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Duke Ellington

pianiste, compositeur, chef d'orchestre [Swing]

Edward Kennedy Ellington (29/04/1899, Washington - 24/05/1974, New York) était un pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain. Il est considéré comme le plus grand et le plus prolifique compositeur de l'histoire du jazz, voire de l'histoire de la musique américaine.

Pendant presque 50 ans, Ellington a utilisé son orchestre comme un laboratoire de composition, concevant ses nouvelles mélodies en fonction du talent et de la personnalité de chacun de ses musiciens. Ses innombrables mélodies, bandes originales de films, comédies musicales, etc., ont marqué la période Swing et sont pour beaucoup devenues des standards.

Fils de deux pianistes amateurs, dans un milieu relativement aisé (son père est maître d'hôtel à la Maison Blanche), Duke Ellington commence à l'âge de sept ans l'étude du piano classique. Il n'est pas spécialement enthousiasmé par ce style, préférant alors les matchs de baseball aux cours de musique.

Ce n'est qu'à l'adolescence, lorsqu'il découvre le pianiste de ragtime Harvey Brooks, qu'il revient de son plein gré au piano. Il réalise alors que la musique n'est pas nécessairement figée et peut être un excellent moyen d'expression.

A 19 ans, il commence à animer des réceptions et autres soirées dansantes, et joue ses premières compositions (ex: "Soda Fountain Rag"). Il se distingue en outre par son élégance et son succès auprès du public féminin.

En 1923, il s'installe à New York et créée son premier groupe, "The Washingtonians". En 1927, suite au désistement de King Oliver, le célèbre Cotton Club de Harlem fait appel à Ellington et son orchestre. C'est un tournant décisif dans la carrière du musicien.

Sa musique devient populaire dans le monde entier, alors qu'il entame 11 années de concerts au Cotton Club, de tournées à travers le pays et d'enregistrements pour la radio, le cinema et les maisons de disques.

A partir de 1943, il enregistre une série de concerts au Carnegie Hall, caractérisés par la durée inhabituelle des morceaux : jusqu'à 45 minutes sans interruption, ce qui leur vaut le nom de "extended compositions".

Après une baisse de popularité au début des années 1950 (liée notamment au départ de plusieurs musiciens de l'orchestre), Duke Ellington revient sur le devant de la scène en 1956, à l'occasion d'un concert au Newport Jazz Festival. Sa composition "Diminuendo and Crescendo in Blue", agrémentée d'un solo d'anthologie du saxophoniste Paul Gonsalves (sur 27 chorus successifs), enchante le public.

C'est également à cette période que la chanteuse Ella Fitzgerald enregistre son "Duke Ellington Songbook" (accompagnée d'Ellington lui même), ce qui consacre l'oeuvre de Duke au rang de patrimoine culturel national (on parle du "Great American Songbook").

Ellington continue de composer, dans différents styles, jusqu'au début des années 1970. Il se verra récompensé de son vivant des plus hautes distinctions : un Grammy Award pour l'ensemble de son oeuvre en 1966, la Médaille Presidentielle de la Liberté en 1969, et la Légion d'Honneur française en 1973.

Il décède à New York le 24 mai 1974, d'un cancer du poumon doublé d'une pneumonie. Il venait d'avoir 75 ans.


Info Jazz  A l'école primaire les camarades d'Edward Kennedy Ellington le surnomment "Duke", par allusion à son charisme et à ses manières distinguées. Ce surnom le suivra toute sa vie durant, et bien au-delà (!)

L'orchestre de Duke Ellington est repris après son décès par son fils Mercer.


Ko-Ko, Duke Ellington
[album : The Essential Duke Ellington]


Lullaby Of Birdland, Ella Fitzgerald et Duke Ellington    [+ d'info sur ce morceau]
[album : Ella and Duke at the Cote D Azur]


Caravan, Duke Ellington    [+ d'info sur ce morceau]
[album : The Essential Collection, 1927-1962]


Mood Indigo, Duke Ellington    [+ d'info sur ce morceau]
[album : The Essential Collection, 1927-1962]


Take the A Train, Duke Ellington    [+ d'info sur ce morceau]
[album : The Essential Collection, 1927-1962]

Partitions de Duke Ellington

Repères discographiques

- 1947 : Daybreak Express (RCA)
- 1950 : Masterpieces by Ellington (Columbia)
- 1953 : Ellington Uptown (Sony International)
- 1956 : Ellington at Newport (Columbia)
- 1957 : Such Sweet Thunder (Columbia/Legacy)
- 1958 : Black, Brown and Beige (Columbia/Legacy)
- 1958 : Newport Jazz Festival (1958) (Columbia)
- 1960 : Three Suites (Columbia)
- 1960 : The Nutcracker Suite (Columbia)
- 1960 : Peer Gynt Suite/Suite Thursday (Columbia)
- 1961 : First Time! The Count Meets the Duke (Columbia)
- 1962 : Money Jungle (Blue Note)
- 1962 : Duke Ellington and John Coltrane (Impulse!)
- 1963 : The Great Paris Concert (Atlantic)
- 1966 : Ella et Duke at the Cote D'azur (Verve)
- 1966 : Sacred Music (RCA)
- 1967 : Johnny Come Lately (RCA)
- 1967 : ... and His Mother Called Him Bill (Bluebird/RCA)
- 1969 : The Intimate Ellington (Original Jazz Classics)
- 1972 : This One's for Blanton (Pablo)
- 1973 : Eastbourne Performance (RCA)

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