ECM

ECM (Edition of Contemporary Music) est un label créé en 1969 à Munich, par l'ancien contrebassiste allemand Manfred Eicher.

Les enregistrements qu’il a produits apportent de nouveaux éléments au Jazz, si bien qu’on peut parler d’un "Style ECM"

Les musiciens emblématiques du style sont américains (les pianistes Keith Jarrett, Chick Corea, Paul Bley et Art Lande, les guitaristes Pat Metheny, John Abercrombie et Ralph Towner, le vibraphoniste Gary Burton, le batteur Paul Motian, le bassiste Charlie Haden) mais aussi européens (le saxophoniste Jan Garbarek, le batteur Jon Christensen, le guitariste Terje Rypdal, et les bassistes Eberhard Weber et Dave Holland).

Leur musique, si elle est jugée "froide" par certains, est considérée par d’autres comme la forme la plus évoluée du Jazz, réunissant le meilleur du Post-Bop, de la World music et des influences classiques européennes. On a en effet l’impression qu’ECM a gardé l’âme de chaque style, tout en le débarrassant de sa gangue, de ses ornements non indispensables. C’est un peu ce que préconise la devise du label : "le plus beau son après le silence".

Par exemple, dans l’album Officium (1994), Jan Garbarek joue du saxophone sur des chants grégoriens, interprétés par le "Hilliard Ensemble". Autre exemple, l’album "Proverbs And Songs" (1997), où le choeur du Salisbury Festival chante l’ancien testament, accompagné du saxophone de John Surman et de l'orgue de John Taylor.
L’improvisation est également l’un des piliers du label, comme en témoignent les nombreux concerts entièrement improvisés enregistrés dans le monde entier par le pianiste Keith Jarrett (dont le célèbrissime "Koln Concert").

En 2002 et 2004, ECM a produit une série de compilations appelée "Rarum". Son originalité est de confier pour chaque disque le choix des morceaux à l’artiste éponyme.
20 volumes "Rarum" ont donc vu le jour, réalisés dans l’ordre par Keith Jarrett, Jan Garbarek, Chick Corea, Gary Burton, Bill Frisell, Art Ensemble of Chicago, Terje Rypdal, Bobo Stenson, Pat Metheny, Dave Holland, Egberto Gismonti, Jack DeJohnette, John Surman, John Abercrombie, Carla Bley, Paul Motian, Tomasz Stanko, Eberhard Weber, Arild Andersen, Jon Christensen.

Info Jazz  ECM est réputé pour ses techniques d’enregistrement ultra-modernes permettant de restituer la sonorité d’une salle de concert.

Les sessions d’enregistrement en studio sont très courtes : deux jours par album en moyenne (plus un jour de mixage).

Les pochettes d’albums se caractérisent par un style graphique épuré et austère mettant en valeur la pureté glacée des oeuvres (les pochettes signées Barbara Wojirsch n'ont pas pris une ride et inspirent encore les jeunes créateurs).

Le label ECM est considéré comme précurseur de la musique "New Age".


Jan Garbarek with Keith Jarrett - Spiral Dance
New-Orleans Hot-Jazz Swing Bebop Cool-Jazz Bossa-Nova Latin-Jazz Jazz-Rock Acid-Jazz Nu-Jazz

 

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article