Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Amy Winehouse

chanteuse [Soul-Jazz]

Amy Winehouse (née le 14/09/1983 à Camden, Nord de Londres) est une parolière et chanteuse de jazz anglaise.

Comparée par la presse à Sarah Vaughan ou Macy Gray, Amy Winehouse est une figure de proue de la nouvelle génération jazz.

Sensibilisée très jeune au jazz par sa famille, elle monte sur scène dès son plus jeune âge.

A 12 ans, consciente de son potentiel, elle suit des cours de théâtre, mais est bientôt renvoyée de l'école pour manque de discipline. Elle poursuit alors ses études à la "Brit School for the Performing Arts".

A 16 ans, elle signe son premier contrat, chez Island Records. Le label ne le regrettera pas : son premier album, "Franck" (octobre 2003), figure bientôt parmi les meilleures ventes du Royaume-Uni.

En 2004, Amy remporte le Grammy Award de la meilleure chanson contemporaine pour son single "Stronger than me".

En octobre 2006 paraît son deuxième album en studio, "Back to Black". Elle s'inspire pour le composer des "girl-groups" des années 1960-70, comme les Supremes ou les Shangri-Las.
L'album est ovationné par le public, et vaut à Amy Winehouse le Brit award de la meilleure artiste anglaise (grâce à des titres comme "Rehab", "Me and Mr. Jones", "Take The Box", etc.)

L'esprit de la Soul est de retour, et certains voient même en Amy l'aboutissement du genre.

Hélas l'artiste ne gère pas sa vie personnelle avec autant de talent qu'elle interprète ses chansons. Dès 2007, elle doit annuler plusieurs concerts, et est hospitalisée pour toxicomanie.

Les années suivantes voient se succéder tentatives de désintoxication, problèmes sérieux de santé et scandales médiatiques, relatifs à son alcoolisme et sa consommation régulière de drogues dures.

Amy Winehouse décède à l'âge de 27 ans, le 23 juillet 2011, dans son appartement de Londres.




Info Jazz  la chanson "Rehab" a été inspirée à la chanteuse par une période de dépression qu'elle a traversée en 2005. Son penchant pour l'alcool inquiétait son entourage qui voulait qu'elle aille en "rehab", ou cure de désintoxication.

Amy Winehouse était pressentie pour interpréter la bande originale du prochain James Bond (sortie prévue en 2008). C'est finalement Leona Lewis qui a été choisie.

Le 8 août 2007, la chanteuse a été hospitalisée dans un état grave suite à une overdose causée par un mélange d'alcool, de cocaïne, d'héroïne, d'ecstasy et de kétamine

Crédit : Mathieu Perino


Back to Black, Amy Winehouse
[album : Back to Black]

Partitions de Amy Winehouse

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article