Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Gato Barbieri

saxophoniste [Latin-Jazz] [Free-Jazz]

Leandro “Gato” Barbieri (né le 28/11/1932 à Rosario, Argentine), est un saxophoniste de jazz argentin.

Illustre représentant du courant "Latin Jazz", Barbieri a également joué du Free, notamment dans les années 1960, puis du jazz Fusion à la fin des années 1970. Influencé par John Coltrane, Pharoah Sanders ou Carlos Santana, Gato Barbieri se reconnaît au son puissant de son saxophone, alternant dureté gutturale et lyrisme éthéré.

Il commence par étudier la clarinette, à l'âge de douze ans, après avoir entendu "Now's the Time" de Charlie Parker.

En 1947, sa famille s'installe à Buenos Aires. C'est à cette époque qu'il échange la clarinette pour le saxophone alto.

Après avoir travaillé plusieurs années avec le pianiste Lalo schiffrin, Gato Barbieri commence son parcours de bandleader à la fin des années 1950. Il change encore d'instrument (jamais deux sans trois!), adoptant cette fois le saxophone ténor.

En 1962, il joue avec le trompettiste Don Cherry, qui l'initie notamment au Free jazz.
Barbieri va toutefois garder dans son jazz des caractéristiques de sa musique native, tant du point de vue mélodique que rythmique ou instrumental. Son album "El Pampero" (enregistré au festival de Montreux en 1971) est un bon exemple de cette fusion originale entre expressionnisme brut du free et inspirations sud-américaines.

En 1972, sa contribution à la bande son du film "Dernier tango à Paris", de Bernardo Bertolucci, lui vaut un Grammy Award et un contrat d'enregistrement chez Impulse! Records.

A la fin des années 1970, Barbieri enregistre pour le label A&M Records. Sa musique est alors à la croisée du jazz et de la musique pop (ex: l'album "Caliente", dont le tube "Europa", signé Carlos Santana).

Suite au décès de son épouse, le saxophoniste interrompt sa carrière pendant presque toutes les années 1990. Il ne revient qu'en 1997, sa musique s'étant policée, se rapprochant dorénavant du Smooth jazz.


Marissea, Gato Barbieri
[album : Gato Barbieri's Finest Hour]

Partitions de Gato Barbieri

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article