Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Pat Metheny

guitariste [Jazz-Rock] [Post-Bop] [ECM]

Patrick Bruce Metheny (né le 12/08/1954 à Lee's Summit, Missouri) est un guitariste et compositeur de jazz américain.

Enfant il étudie la trompette pendant cinq ans, avant de se mettre à la guitare en 1967. Puis il étudie à l’Université de Miami et à la Berklee School of Music.

Pat Metheny fait son premier enregistrement en 1974, avec le pianiste Paul Bley et le bassiste Jaco Pastorius. Mais c’est en 1976, avec l’album "Bright Size" qu’il enregistre la première fois sous son (accompagné de Jaco Pastorious et du batteur Bob Moses).

Puis il intègre le groupe du vibraphoniste Gary Burton, dans lequel il reste 4 ans, de 1974 à 1977. Puis il rencontre le clavieriste Lyle Mays, avec qui il fonde le "Pat Metheny Group" en 1978 (avec Mark Egan à la basse et Dan Gottlieb à la batterie).

Il devient vite la mascotte du label ECM et l’un des plus célèbres jazzmen de l’époque, grâce à son aptitude à mélanger les styles (de la musique classique à la musique sud américaine) et à faire évoluer le Jazz.

En 1982, Danny Gottlieb et Mark Egan quittent le Pat Metheny Group et sont remplacés respectivement par le batteur Paul Wertico et le contre-bassiste Steve Rodby. Ce dernier travaille en outre à l’amélioration du processus d'enregistrement, tandis que Pat poursuit ses explorations musicales et que Lyle Mays met au point de nouvelles harmonies.

En parallèle, le guirariste collabore également avec Michael Brecker, Ornette Coleman, Jack Dejohnette, Donald Fagan, Bill Frisell, Charlie Haden, Herbie Hancock, Roy Haynes, Billy Higgins, Dave Holland, Joni Mitchell, Joshua Redman, Sonny Rollins, John Scofield, Abbey Lincoln, Gary Burton, Chick Corea, ou David Bowie.

Le changement de millénaire n’a pas affecté la productivité de Metheny. Ses derniers albums sont "Speaking of Now" (2002), "One Quiet Night" et 2003, "Way Up" en 2005, "Metheny Mehldau" en 2006, et "Metheny Mehldau Quartet" en 2007.




Info Jazz  Le frère aîné de Pat est le trompettiste Mike Metheny.

Pat Metheny et le Pat Metheny Group ont obtenu un total de 17 Grammy Awards (dont 7 consecutifs, pour 7 albums consécutifs !). Metheny est par ailleurs le seul artiste à avoir été lauréat dans 6 catégories différentes.

Pat Metheny voit en le pianiste Brad Mehldau l’un des meilleurs jazzmen actuels, notamment pour la qualité de ses improvisations.

En revanche, il s’est montré très sévère à l’égard du saxophoniste Kenny G lorsque celui-ci a repris en version Smooth le célèbre “What a wonderful world" de Louis Armstrong.


Bright Size Life, Pat Metheny
[album : Bright Size Life]

Partitions de Pat Metheny

Repères discographiques

Albums enregistres avec le Pat Metheny Group

- Pat Metheny Group (1978)
- American Garage (1980)
- As Falls Wichita, So Falls Wichita Falls (1981)
- Offramp (1982)
- Travels (1983)
- First Circle (1984)
- The Falcon and the Snowman (1985, soundtrack)
- Still Life (Talking) (1987)
- Letter from Home (1989)
- The Road to You (1993)
- We Live Here (1995)
- Quartet (1996)
- Imaginary Day (1997)
- Speaking of Now (2002)
- The Way Up (2005)

discographie Toute la discographie de Pat Metheny dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article