Les Grands Noms du Jazz

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Max Roach

batteur [Hardbop]

Max Roach est un batteur et compositeur américain né le 10 janvier 1924 à New Land, Caroline du Nord. Il est l’un des plus grands solistes de l’histoire de la batterie.

Il est encore jeune losque ses parents s'installent à New York, et grâce à sa mère chanteuse de gospel, il s'initie rapidement à la musique.

A 10 ans il est batteur d'un groupe de gospel, et il obtient à 17 ans son diplôme du "Manhattan Conservatory Of Music".

Il commence sa carrière de batteur avec Dizzy Gillespie, puis dans l'orchestre Duke Ellington.
C'est à partir de cette époque, au debut des années 1940, que Max Roach développe son propre style, notamment au cours des fameuses "jam sessions", des improvisations collectives et informelles, dans les clubs de Harlem et de la cinquante-deuxième rue de New York.

Entre 1945 et 1948, Roach joue dans l'orchestre de Charlie Parker et enregistre avec lui et Miles Davis les fameuses "Savoy Sessions", qui marquetont un tournant dans l'histoire du jazz enregistré.

Il participe entre 1949 et 1950 au célèbre "Birth of the Cool" de Miles Davis.

En mai 1953, il enregistre "The greatest jazz concert ever", traduisez "le plus grand concert de jazz jamais enregistré", avec Dizzy Gillespie à la trompette, Charlie Parker au saxophone, Charles Mingus à la contrebasse.

En 1954, il crée son propre quintette avec le trompettiste Clifford Brown et le saxophoniste ténor Sonny Rollins. Ce groupe est à l'origine d'un nouveau style de jazz : le Hard Bop.

En 1960, avec son épouse Abbey Lincoln et le vétéran Coleman Hawkins, il signe "We insist - Freedom Now Suite", disque-manifeste d'une décennie de lutte pour les droits civiques de la communauté noire.

En 1962, il enregistre "Money Jungle" avec Charles Mingus et Duke Ellington, un disque exceptionnel d'énergie et de créativité.

En 1966, avec Drums Unlimited (album composé presque uniquement de solos de batterie), il démontre que la batterie peut être un instrument soliste capable de jouer un thème et des variations, voire des mélodies.

En 1970, il fonde l’ensemble de percussions "M’boom re : percussions" qui se produit beaucoup en concert dans les années 70-80.

En 1985, il joue avec Eddy Louiss, Bernard Lubat, Manu Dibango, et Salif Keita lors d’un concert pour la libération de Nelson Mandela.

En mars 1998, le batteur rend hommage à Martin Luther King à la cathédrale Saint John the Divine à New York (avec son nouveau groupe, le So What Brass Quintet).

Il poursuit sa carrière en continuant ses expérimentations et recherches musicales jusqu'au début des années 2000.

Max Roach décède le 16/08/2007 à New York, des suites d'une longue maladie (hydrocéphalie).

Info Jazz  En 1962, Max Roach épouse la chanteuse et parolière Abbey Lincoln. Ils divorcent huit ans plus tard, après avoir donné naissance à deux fils et trois filles.

Partitions de Max Roach

Repères discographiques

- 1955, Study in Brown (avec Clifford Brown)
- 1956, Clifford Brown and Max Roach at Basin Street
- 1957, Jazz in 3/4 time
- 1960, We Insist! Max Roach's Freedom Now Suite
- 1960, Long as you're living
- 1961, Percussion Bitter Sweet
- 1962, Speak, Brother, Speak!
- 1962, It's Time
- 1966, Drums Unlimited
- 1978, Birth and Rebirth (duo avec Anthony Braxton)
- 1978, Long time at circus yorks
- 1979, The Long march (duo avec Archie Shepp)
- 1979, Historic Concerts (duo avec Cecil Taylor)
- 1979, One In Two, Two In One (duo avec Anthony Braxton)
- 1979, M'Boom
- 1989, Max + Dizzy

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