Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Julien Lourau

saxophoniste [Europeen] [Nu-Jazz]

Julien Lourau est un saxophoniste de jazz français né en 1970. C'est le fils du sociologue René Lourau.

Comme toute une génération qui a grandi en écoutant les groupes de fusion des années soixante-dix et quatre-vingts, Julien Lourau a naturellement évolué dans les sons mêlés de son époque. De fait, ses premières expériences aux côtés de Noël Akchoté et du pianiste bosniaque Bojan Zulfikarpasic, dans Trash Corporation sont le reflet d'une fougue créatrice, d'un refus des dogmes. On y retrouve des influences free, l'harmolodie d'Ornette Coleman, une énergie rock, beaucoup de liberté.

En 1992, Julien Lourau remporte le premier prix de soliste à la Défense. Il fonde alors son Groove Gang, où l'on retrouve Daniel Casimir (trombone), Nicolas Genest (trompette), Daniel Garcia-Bruno (batterie), Jules Bikoko Bi N'Jami (basse)... Le combo funk signe un premier album explosif, Groove Gang (1995), prend le parti pris de jouer une musique organique, terrestre, toujours prompte à coaliser autour d'une pulsation forte, des vents venus de différents horizons.

Apprécié pour sa sonorité, la solidité de son jeu, alliage de puissance rythmique et de sensibilité (voire ses apparitions en sideman sur les albums de la grande Abbey Lincoln), Julien Lourau est sollicité par Henri Texier, Marc Ducret. Après un second volet plus urbain des aventures du Groove Gang, City Boom Boom (1998), avec Minino Garay (percussions), Malik Mezzadri (flûte), des voix (notamment Laïka Fatien), Dj Shalom, des concerts où se presse un public jeune de plus en plus nombreux, Julien Lourau dissout le groupe. Pour passer à autre chose. Mais les amitiés restent, et les partenaires du gang viendront souvent s'immiscer dans ses autres essais.

En 1999, Julien Lourau se tourne vers les rythmiques jungle, emmène sur des tournées lointaines le batteur Maxime Zampiéri, le jeune bassiste Sylvain Daniel, le clavier Stephanus Vivens, le musicien Tamoul Dondieu Divin, le programmeur Jeff Sharrel, Minino Garay et Malik Mezzadri, deux seuls rescapés du Groove Gang. Gambit (1999) synthétise cette immersion dans les sonorités nouvelles.

Pour ne pas se figer dans une esthétique, il se recentre ensuite sur la composition de thèmes plus classiques et plus élaborés, influencés par ses voyages en Amérique latine et ses nombreuses rencontres. The Rise (2002) est ressenti comme l'album de la maturité.

De la liberté des concerts donnés aux Instants Chavirés au début de sa carrière à la rigueur des standards proposés quelques années plus tard au Sunset, Julien Lourau ne s'est coupé d'aucune source pour enrichir sa palette de musicien. Ce nouveau chapitre dans un parcours déjà riche et curieux en atteste une fois encore…

Apres avoir réinventé le funk au sein de son Groove Gang, dynamité l'electrojazz avec ses albums Gambit ou City Boom Boom et traversé comme une comète le jazz acoustique aux côtés de Stefano di Battista, Magic Malik ou Henri Texier, Julien Lourau nous revient en quintet avec un projet muscle à l'électricité. Entouré du guitariste Eric Lohrer (fou furieux de la six cordes qui officiait déjà aux côtés de Julien pour le projet Olympic Gramophon avec Vincent Segal et Seb Martel), du bassiste prodige Vincent Artaud (remarqué cette année grâce a un album décapant sous son nom), du batteur trempé dans l'acier Daniel Bruno Garcia et avec un Bojan Z branché sur le secteur (via son Fender Rhodes), Julien Lourau devrait nous surprendre, encore une fois !

À trente-cinq ans, Julien Lourau continue d'avancer vers des chemins où modernité et expérience se nourrissent. Les concerts qui illustreront le projet Fire & Forget tout au long des mois à venir, prolongent une évolution, un parcours, fait de curiosité et de réflexion, de maturité et de soif de découverte, tout en conservant une vraie envie de s'amuser et de (se) faire plaisir.

Info Jazz Discographie :
Julien Lourau Groove Gang (Label Bleu, 1995)
Olympic Gramofon (Pee Wee, 1996, ré-édité en 2003 chez Label Bleu)
City Boom Boom (WEA, 1998)
Gambit (2000)
The Rise (Label Bleu, 2002)
Fire (Label Bleu, 2004)
Forget (Label Bleu, 2004)

Crédit : www.julienlourau.com


Spring Roll, Julien Lourau
[album : City Boom Boom]

Partitions de Julien Lourau


Julien Lourau - Interview

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article