Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Bobo Stenson

pianiste [ECM] [Europeen]

Bobo Stenson (né Bo Gustav Stenson à Vasteras, Suède, 1944) est un pianiste de Jazz suédois.

Il commence ses études musicales à l'âge de huit ans, avec le pianiste allemand d'origine juive Werner Wolf Glaser, réfugié en Suède suite aux persécutions nazies.

Il gagne ses galons de pianiste jazz au début des années 1960, en accompagnant des grands noms du jazz (Sonny Rollins, Gary Burton, Dexter Gordon, Don Cherry) lors de leurs visites en Suède.
Sa collaboration avec le trompettiste Don Cherry sera d'ailleurs particulièrement fructueuse et durera jusqu'au début des années 1990.

Bobo Stenson commence son parours chez ECM en 1971, sur l'album "Sart" de Jan Garbarek, puis avec son propre trio, sur l'album "Underwear" (Arild Andersen à la basse, Jon Christensen à la batterie).

En 1973 il co-fonde avec Jan Garbarek le Garbarek-Stenson Quartet, qui devient rapidement l'un des plus influents du Jazz Européen, et dont les albums "Witchi-Tai-To" et "Dansere" sont devenus des classiques.

1988 marque le début de sa collaboration avec le saxophoniste Charles Lloyd, qui va durer jusqu'en 1997 et être à l'origine des albums "Fish Out Of Water", "Notes from Big Sur", "The Call", "All My Relations", et "Canto".
Pendant cette période il fait également partie des quartet et sextet du trompettiste polonais Tomasz Stanko, avec qui il enregistre les albums "Matka Joanna", "Leosia" et "Litania".

En 1993 il participe au dernier enregistrement en studio de Don Cherry, deux ans avant le décès de celui-ci.

Il dirige actuellement son propre trio (avec le contrebassiste Anders Jormin et le batteur Jon Christensen), qui peut sur beaucoup de points être comparé aux trios mythiques de Bill Evans ou de Keith Jarrett (jeu interactif, poétique de la forme, états de grâce).
Leur album le plus célèbre à ce jour est probablement "Reflections" (1993), qui leur a valu de nombreux prix et distinctions. Sur le disque Goodbye (2005), le célèbre batteur Paul Motian remplace Jon Christensen.

Info Jazz  Maître de l’équilibre subtil entre intelligence harmonique, lyrisme délicat et justesse de l’émotion, Bobo Stenson a également été distingué en 2001 par l’Académie du Jazz par le Prix Bobby Jaspar, qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un soliste européen.

Crédit : Mathieu Perino


What Reason Could I Give, Bobo Stenson
[album : Rarum Selected Recordings (B.S.)]

Partitions de Bobo Stenson

Repères discographiques

- Underwear, ECM, 1971
- The Sounds Around The House, Caprice, 1983
- Very Early, Dragon, 1986
- Reflections, ECM, 1993
- Serenity, ECM, 2000
- War Orphans, ECM, 2000
- Goodbye, ECM, 2005

discographie Toute la discographie de Bobo Stenson dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article