Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Antonio Carlos Jobim

guitariste, pianiste, chanteur [Bossa-Nova] [World-Jazz]

Antonio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim (25/01/1927 - 08/12/1994), également connu sous le nom de Tom Jobim, était un compositeur, guitariste, pianiste et chanteur brésilien.

Né à Río de Janeiro, Jobim est le créateur du style Bossa Nova, avec João Gilberto, à la fin des années ciquante.
Aidé d'autres pionniers américains, il opère au cours de la décennie suivante la fusion entre Bossa et Jazz, pour obtenir un son unique, populaire dans le monde entier.

Si les tenants du West Coast Jazz des années ciquante (Gerry Mulligan, Chet Baker, Barney Kessel, etc.) sensibilisent Jobim à l'esthétique Jazz, sa musique puise ses racines dans la samba brésilienne, mais aussi dans les oeuvres de compositeurs européens tels Frédéric Chopin et Claude Debussy.

Son jeu de piano simple et mélodieux, a quelque chose de celui de Claude Thornhill. Sa technique de guitare repose sur des rythmes syncopés et jazzy, et sa voix est à la fois grave, douce et sensuelle.



Repères biographiques

Jobim entreprend des études d'architecture mais les interrompt à l'âge de vingt ans pour se consacrer pleinement à la musique. Il joue d'abord comme pianiste dans des clubs, puis effectue son premier enregistrement en 1954, avec son groupe "Tom e a sua banda".

C'est en 1956 qu'il rencontre son premier succès, en composant la musique de la pièce de théâtre "Orfeo da Conceição", de Vinicius de Moraes (cette pièce va devenir en 1959 le film "Orfeu Negro", de Marcel Camus).

En 1958, toujours sur des textes de Vinícius de Moraes, il compose la musique du disque "Chega de Saudade", interprété par João Gilberto (guitare et chant).
Cet album est considéré comme l'acte de naissance de la Bossa Nova.

En 1962, la chanson "Garota de Ipanama" (De Moraes / Jobim), traduite en anglais sous le titre "the Girl from Ipanema", obtient un Grammy Award pour le meilleur enregistrement de l'année. Elle connaît un succès rarement égalé dans l'histoire de la chanson.

Antonio Carlos Jobim fait ensuite la connaissance de Stan Getz et Charlie Byrd, deux jazzmen qui feront de sa composition "Desafinado" un véritable succès. En 1963, ils enregistrent ensemble l'album "Getz/Gilberto", qui contribuera grandement au succès du style Bossa nova dans le monde.

Après de nombreux enregistrements comme pianiste, guitariste et chanteur, pour de nonbreux labels (Verve, Warner Bros, Discovery, MCA, etc.) et de nombreuses tournées internationales, Tom Jobim est victime d'une défaillance cardiaque et décède à New York, le 08/12/1994.

Info Jazz  Quelques compositions célèbres : Garota de Ipanema, Samba de uma nota só, Insensatez, Desafinado, Chega de saudade, Triste, Fotografia, Águas de março, Wave.

La petite histoire veut qu'Henri Salvador ait été à l'origine de l'invention de la Bossa Nova. Sa chanson "Dans mon île", diffusée au Brésil en 1957 dans un film italien, aurait donné à Tom Jobim l'idée de ralentir la samba et d'y accorder une place plus importante à la mélodie.

La chanson "the Girl from Ipanema" serait la deuxième chanson la plus enregistrée au monde, juste après "Yesterday" des Beatles.

La légende veut que "The Girl from Ipanema" ait été inspirée par une certaine Heloísa Eneida Menezes Paes Pinto, une séduisante jeune fille vivant à Ipanema, un quartier chic de Rio. Jobim et Moraes l'auraient remarquée lors de ses allées et venues à la plage, depuis leur terrasse de café.


Desafinado, Antonio Carlos Jobim

Partitions de Antonio Carlos Jobim

Repères discographiques

- The Composer of Desafinado, Plays (Verve), 1963
- Wave (AetM), 1967
- Stone Flower (Epic/CTI), 1970
- Elis et Tom (Verve), 1974
- Urubu (Warner Archives), 1976
- Passarim (Verve), 1987
- Antonio Carlos Jobim and Friends [live] (Verve), 1993
- Miucha et Tom Jobim (BMG/RCA), 1994
- Antonio Brasileiro (Sony), 1994

discographie Toute la discographie de Antonio Carlos Jobim dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article