Quizz Terminologie du Jazz

Retrouvez le terme auquel se rapporte chacune des définitions ci-dessous. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur "corriger" en bas de page.

   Figure ou motif répété sur basse

   Style musical essentiellement vocal. Son âge d'or date des années 1920, dans les clubs de Chicago. Il est caractérisé par 12 mesures, suivant une grille harmonique généralement proche de : I-IV-I-I7-IV-IV-I-I-V7-IV7-I-I.

   Morceau de 32 mesures. 4 parties de 8 mesures généralement (cela peut être 4 ou 12 mesures selon le morceau et le A et le B peuvent être plus ou moins longs). La 1re est pratiquement identique à la 2e et à la 4e. La 3e partie est appelée bridge ou pont, elle est sensiblement différente; elle permet de changer le climat du morceau. Généralement, la 1re partie se termine de manière interrogative, la 2e et la 4e sont conclusives (c'est le cas de "Autumn Leaves")

   de l'anglais "Long Play", LP désigne un enregistrement sur disque vinyle (ou compact) comportant au minimum 8 titres. Le LP est à opposer au maxi (ou EP, "Extended Play") qui ne comporte que 4 à 7 plages.

   Style essentiellement pianistique, syncopé (placé sur les temps faibles) et entièrement écrit. Il est le fait de pianistes ayant une bonne culture musicale qui connaissaient la musique européenne. Très populaire entre 1850 et 1920. Succession de thèmes différents de 16 mesures.

   Décomposition du temps en 3 pulsations au lieu de 2 (binaire). Jouer en ternaire est une des caractéristiques du jazz.