Quizz Terminologie du Jazz

Retrouvez le terme auquel se rapporte chacune des définitions ci-dessous. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur "corriger" en bas de page.

   Instrument de musique à vent de la famille des saxhorns, sous-famille des cuivres inventée par Adolphe Sax. Son tube conique rend l'accès au registre aigu difficile mais permet une réponse rapide et surtout un son très doux et "rond". On retrouve cet instrument dans les brass-bands, harmonies, fanfares où il est utilisé pour ses qualités sonores dans le grave et le médium. En jazz, il est souvent utilisé comme instrument soliste, mais rares sont les jazzmen qui n'utilisent que cet instrument.

   Partie de 8 mesures d'un morceau AABA, partie "B".

   Nom d'une cadence (suite d'accords) comme le "II-V-I", très répandue dans le jazz, notamment dans les blues et les grilles be-bop. On la note sous forme d'une suite de chiffres romains, par exemple "I-VI-II-V", sachant que le "I" correspond au premier degré de l'accord, le "VI" au sixième etc.

   Chant de travail, utilisé par les esclaves noirs pour rythmer leur travail. Ces chants utilisaient la structure soliste-chÅ“ur issus de la tradition africaine. Il s'agit avec le blues et le ragtime des origines du jazz.

   Courtes phrases musicales répétées de nombreuses fois telles quelles, quelle que soit l'harmonie. Très courant dans le blues, ce procédé est encore courant dans le jazz des années 1930.

   Boucle de quelques mesures basée sur 2 ou 3 accords sur lequel le soliste peut improviser. On utilise ce type de boucles, soit entre les chorus, soit à la fin d'un morceau.