AABA (structure), Anatole, Ballade, Big band, Binaire, Blue note, Blues, Bottle neck, Break, Bugle, Chabada, Chase, Chorus, CMAO, Combo, Coon songs, Downtempo, EP, Fake book, Gospel, LP, Maxi, Negro spiritual, Ostinato, Pompe, Pont, Ragtime, Riff, Scat, Shuffle, Sideman, Stride, Swing, Tag, Ternaire, Turntablism, Vamp, Verse, Walking bass, Work song,      [cliquez ici pour ajouter un terme]

AABA (structure)

Morceau de 32 mesures.

4 parties de 8 mesures généralement (cela peut être 4 ou 12 mesures selon le morceau et le A et le B peuvent être plus ou moins longs). La 1re est pratiquement identique à la 2e et à la 4e. La 3e partie est appelée bridge ou pont, elle est sensiblement différente; elle permet de changer le climat du morceau.

Généralement, la 1re partie se termine de manière interrogative, la 2e et la 4e sont conclusives (c'est le cas de "Autumn Leaves")

 

Anatole

Nom d'une cadence (suite d'accords) comme le "II-V-I", très répandue dans le jazz, notamment dans les blues et les grilles be-bop.
On la note sous forme d'une suite de chiffres romains, par exemple "I-VI-II-V", sachant que le "I" correspond au premier degré de l'accord, le "VI" au sixième etc.

 

Ballade

Morceau, généralement de 32 mesures, joué sur tempo lent, voire très lent. Elle présente la particularité de se jouer en croches égales.

 

Big band

Formation orchestrale d'une vingtaine de musiciens, comportant tous les instruments traditionnels du jazz (piano, guitare, contrebasse, batterie, saxophones, trombones, trompettes, etc). Le nombre de musiciens permet de varier les chorus et d'arranger de puissantes interventions de l'orchestre. Ce type de formation connut son apogée dans les années 1960.

 

Binaire

Métrique divisant chaque temps en sous-unités multiples de deux (croches, doubles-croches, etc). Le jazz "classique" utilise pratiquement exclusivement une pulsation ternaire. Par contre le jazz rock, le jazz fusion et le latin jazz utilisent souvent les métriques binaires.

 

Blue note

C'est la quarte augmentée de la tonalité principale du morceau. Agrémentée d'un effet d'ajustement vers l'aigu, elle donne une sonorité particulière caractéristique du blues. Très utilisée dans le jazz, elle a probablement pour origine la musique africaine dans laquelle le tempérament n'existait pas et fut probablement introduite au début du blues par les esclaves noirs américains.

Note typique du blues. La tierce qui voyage de la tierce mineure vers la tierce majeure (plus proche de la tierce mineure) ; la quinte tirant vers la quinte diminuée, et la 7e mineure tirant vers la 6e. L'instrumentiste tente d'imiter la complainte du chanteur.

C'est également le nom d'un célèbre label de jazz.

 

Blues

Style musical essentiellement vocal. Son âge d'or date des années 1920, dans les clubs de Chicago.

Il est caractérisé par 12 mesures, suivant une grille harmonique généralement proche de : I-IV-I-I7-IV-IV-I-I-V7-IV7-I-I.

 

Bottle neck

Goulot de bouteille ou tube métallique que le guitariste fait glisser sur les cordes de sa guitare. Effet de glissando très utilisé en blues.

 

Break

Courte interruption de la rythmique, sur une à quelques mesures, à la fin de l'exposé d'un thème (ou d'une section de thème), pour lancer un solo.

Court arrêt complet de la musique à un endroit précis du morceau pour laisser la place à un seul instrumentiste.

 

Bugle

Instrument de musique à vent de la famille des saxhorns, sous-famille des cuivres inventée par Adolphe Sax. Son tube conique rend l'accès au registre aigu difficile mais permet une réponse rapide et surtout un son très doux et "rond". On retrouve cet instrument dans les brass-bands, harmonies, fanfares où il est utilisé pour ses qualités sonores dans le grave et le médium.
En jazz, il est souvent utilisé comme instrument soliste, mais rares sont les jazzmen qui n'utilisent que cet instrument.

 

Chabada

Figure de base (noire suivie de deux croches "ternaires" avec une accentuation sur le 2e temps) jouée par le batteur, le plus souvent sur sa cymbale ride, pour accompagner les morceaux du jazz "ternaire" (swing, be-bop, etc).

 

Chase

Mot anglais signifiant "poursuite", et désignant la succession d'au moins deux solistes, improvisant tour à tour sur des portions d'un thème (toutes les 4 mesures, toutes les 2 mesures, etc). Cette formule, où chacun doit "répondre" à une phrase improvisée, est très stimulante pour les participants qui peuvent laisser libre cours à leur inventivité et leur virtuosité.

L'utilisation la plus commune de cette formule est celle qui permet des échanges entre orchestre et batterie. Ce sont les fameux "4-4" où un "soufflant" ou le pianiste improvisent quatre mesures accompagnées par la section rythmique et le batteur "répond" par quatre mesures en solo.

 

Chorus

En anglais, ce mot désigne le refrain d'un morceau. Les chansons de Broadway étaient composées d'un premier thème, le verse (une sorte d'"introduction") suivi d'un deuxième (souvent de 32 mesures de forme AA'BA ou ABA'C) considéré comme le "refrain du morceau", et qui est en fait la partie la plus connue. Les jazzmen ayant l'habitude de ne jouer et de n'improviser que sur ce "refrain", le terme est parfois employé comme synonyme de "thème".

Seuls quelques rares fake books (par exemple, le Vocal Real Book) contiennent les transcriptions intégrales des chansons de Broadway. Dans les autres, on ne trouve que cette partie, sur laquelle les jazzmen ont l'habitude d'improviser.

L'expression "prendre un chorus" signifie prendre un solo sur un thème, quelle que soit sa structure. Prendre deux chorus (ou plus), c'est improviser deux fois de suite (ou plus) sur la grille harmonique du thème. Exemple : au Newport Jazz Festival de 1956, le saxophoniste Paul Gonsalves entre dans l'histoire en jouant 27 chorus successifs sur Diminuendo And Crescendo In Blue (de Duke Ellington).

"Prendre un chorus" peut aussi vouloir dire prendre un solo, quelle que soit sa longueur (un thème, plusieurs fois le thème, une partie d'un thème, sur une "boucle modale", etc.). On utilise parfois le néologisme "chorusser" comme synonyme d'improviser. Par exemple, on dit d'un musicien qu'il "chorusse bien" s'il est bon improvisateur.

 

CMAO

Composition musicale assistée par ordinateur

 

Combo

Abréviation de l'anglais combination, qui désigne un petit ensemble de jazz, composé de trois à neuf musiciens.

 

Coon songs

Imitation par les blancs des chansons traditionnelles afro-américaines. Quoique souvent irrespectueuses à l'égard des noirs, les Coon songs étaient très populaires aux Etats-Unis entre 1880 et 1920.

 

Downtempo

Courant musical né de la fusion du trip hop et de world music à la fin des années 80, marqué par un rythme lent ( max. 90 bpm) et des mélodies "planantes". On l'associe souvent au courant "electro".
Synonyme : downbeat.

 

EP

De l'anglais "Extended play", ce terme désigne un disque vinyle ou compact d'une durée inférieure à 25 minutes et comprenant de 4 à 7 titres (à mi-chemin entre le "single", 1 à 3 titres, et l'album complet, 8 titres ou plus).
Synonyme : Maxi.

 

Fake book

Contrairement à ce que la traduction pourrait suggérer, il ne s'agit pas d'un livre "bidon" ni d'un livre "falsifié". En effet, le verbe "fake" peut également signifier "improviser".
Il s'agit donc d'un livre proposant des lead sheets, des partitions qui comportent, pour un standard de jazz, la ligne mélodique du thème et sa grille harmonique. La grille harmonique servant de support à l'improvisation, il est important qu'elle soit exacte et riche. La plupart de ces livres existent dans plusieurs tonalités afin de pouvoir être utilisés par les "instruments transpositeurs" (même si, dans l'absolu, un bon musicien sait "transposer à vue"). Pour la trompette, le saxophone soprano, le saxophone ténor et la clarinette, on utilise l'édition en "si bémol". Pour le saxophone alto et le saxophone baryton, l'édition en "mi bémol". Les autres musiciens (piano, guitare, trombone, etc.) utilisent l'édition en ut.

 

Gospel

Littéralement "good spelle" ou "bonne parole", c'est une forme de chant religieux chrétien qui prend la suite des negro spirituals. Révolte musicale de la communauté afro-américaine contre le raciste environnant, il s'est développé en même temps que le jazz et le blues primitifs, au début du XXème siècle.

 

LP

de l'anglais "Long Play", LP désigne un enregistrement sur disque vinyle (ou compact) comportant au minimum 8 titres.
Le LP est à opposer au maxi (ou EP, "Extended Play") qui ne comporte que 4 à 7 plages.

 

Maxi

Disque vinyle ou compact d'une durée inférieure à 25 minutes et comprenant de 4 à 7 titres (à mi-chemin entre le "single", 1 à 3 titres, et l'album complet, 8 titres ou plus).
Synonyme : EP (de l'anglais "Extended play")

 

Negro spiritual

Chant issu des traditions religieuses des esclaves noirs aux États Unis.

 

Ostinato

Figure ou motif répété sur basse

 

Pompe

Au piano, cela consiste à jouer, de la main gauche, les notes de basse sur le 1e et le 3e temps, et les accords sur les 2e et 4e temps de la mesure. À la guitare, cela consiste à marquer d'un accord chaque temps de la mesure en accentuant les 2e et 4e temps (type d'accompagnement très prisé dans le jazz manouche).

Par extension, on dit qu'un musicien (pianiste, guitariste,...) "fait la pompe" lorsqu'il accompagne un soliste en marquant bien le tempo.

 

Pont

Partie de 8 mesures d'un morceau AABA, partie "B".

 

Ragtime

Style essentiellement pianistique, syncopé (placé sur les temps faibles) et entièrement écrit. Il est le fait de pianistes ayant une bonne culture musicale qui connaissaient la musique européenne. Très populaire entre 1850 et 1920. Succession de thèmes différents de 16 mesures.

 

Riff

Courtes phrases musicales répétées de nombreuses fois telles quelles, quelle que soit l'harmonie. Très courant dans le blues, ce procédé est encore courant dans le jazz des années 1930.

 

Scat

Chant sans parole, utilisant des onomatopées pour improviser au même titre qu'un instrument.

 

Shuffle

Rythme spécial découlant d'un pas en usage dans les danses d'esclaves. C'est le rythme de la main gauche des pianistes de boogie woogie, ensuite transposé à la section rythmique toute entière. Les orchestres de Louis Jordan et Louis Prima en faisaient un usage intensif. Chez les batteurs, Sam Woodyard était un spécialiste de ce rythme.

 

Sideman

Littéralement "homme au côté" : se dit d'un musicien qui participe à un concert ou à un enregistrement au côté du musicien qui prête son nom à l'ensemble (le leader).

 

Stride

Littéralement "enjambement", c'est un style de piano, où, sur un morceau à 4 temps, la main gauche joue des notes de basses sur le 1e et le 3e temps, et des accords sur les 2e et 4e temps, pendant que la main droite joue une ligne mélodique (thème ou improvisation). C'est une des caractéristiques essentielles du ragtime "moderne" des années 1920.

Parmi les pianistes spécialistes de ce style, on peut citer James P. Johnson, Luckey Roberts, Willie "The Lion" Smith, Art Tatum ou Fats Waller.

 

Swing

Pulsation rythmique intrinsèque du jazz. On peut décrire ce terme comme une approche "ternaire" des groupes de notes notées "binaires". Par exemple, deux croches seront jouées comme un " triolet noire-croche".
Cela procure une sensation de flottement imperceptible, difficilement descriptible avec des mots, et impossible à restituer sur un séquenceur ou une boîte à rythmes !

La définition de Louis Armstrong...
" - Monsieur Armstrong, qu'est-ce que le swing ?
- Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais !"

 

Tag

Petite rajoute placée après un élément de la structure. Souvent la simple répétition des deux dernières mesures de la structure. Cela n'arrive qu'une seule fois par morceau.

 

Ternaire

Décomposition du temps en 3 pulsations au lieu de 2 (binaire). Jouer en ternaire est une des caractéristiques du jazz.

 

Turntablism

Mot américain désignant l'art de créer de la musique grâce aux platines à vinyles et aux disques vinyles. Le premier à avoir utilisé le terme "turntablism" est DJ Babu en 1995.

 

Vamp

Boucle de quelques mesures basée sur 2 ou 3 accords sur lequel le soliste peut improviser. On utilise ce type de boucles, soit entre les chorus, soit à la fin d'un morceau.

 

Verse

C'est un premier thème, sorte d'introduction (parfois assez librement chantée, sans tempo) que l'on recontre souvent dans les chansons américaines de Broadway. Il précède le refrain, nommé chorus, qui contient la mélodie la plus connue.

 

Walking bass

Manière d'accompagner à la contrebasse consistant à jouer une note par temps. Cette manière de construire des accompagnements de basse "linéaires" est applicable à la guitare basse, au pédalier d'un orgue Hammond, à la main gauche du piano, etc.

 

Work song

Chant de travail, utilisé par les esclaves noirs pour rythmer leur travail. Ces chants utilisaient la structure soliste-chœur issus de la tradition africaine. Il s'agit avec le blues et le ragtime des origines du jazz.

 

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article

* 1900 : Ragtime * 1910 : New Orleans/Dixieland/Hot jazz * 1920 : Chicago style * 1930 : Swing/Kansas City style * 1940 : Bebop * 1950 : Cool/West Coast * 1955 : Hard Bop * 1960 : Bossa / Jazz Modal / Free / Funky / Soul * 1970 : Fusion / ECM * 1987 : Acid jazz * 1990 : World jazz / Européen * 1995 : Trip Hop / Nu-Jazz...