Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Erik Truffaz

trompettiste [Jazz-Rock] [Acid-Jazz] [Post-Bop]

Erik Truffaz (né le 1960 à Chêne-Bougeries, Suisse) est un trompettiste de jazz français, considéré comme l'un des plus influents depuis les années 1990. Il est célèbre pour la qualité de ses improvisations, et pour ses compositions jazz aux accents hip-hop et électro-rock.

Il commence son parcours musical comme trompettiste dans l'orchestre de variété de son père, à l'âge de 8 ans.

Il découvre le Jazz avec le célèbre album "Kind of Blue" de Miles Davis. Si le coup de foudre est immédiat, il ne se détourne pas pour autant des autres formes de musique, et s'attache entre autres à l'étude des classiques Mozart et Verdi au Conservatoire de Genève.

En 1984, Truffaz crée son premier groupe (Orange), au sein duquel il interprète ses premières compositions. Il joue également dans des groupes de musique brésilienne, antillaise ou funk.

Le "Erik Truffaz Quintet" voit le jour en 1990, avec Marcello Giuliani à la basse, Marc Erbetta à la batterie, Pierre-Luc Vallet au piano et Maurice Magnoni au saxophone. Le premier album, "Nina Valeria", paraît en 1994.

En 1997, sort "Out Of A Dream", le premier album du groupe au perstigieux label Blue Note (Patrick Muller et Cyrille Bugnon rempaçant respectivement Pierre-Luc Vallet et Maurice Magnoni). En 2007, un total de dix albums est paru chez Blue Note.

"The Dawn" (1998) est clairement "électronique", en associant jazz, hip-hop et drum'n'bass. Cet album permet au groupe de toucher un vaste public, au delà des seuls amateurs de jazz. Dans la même veine l'album "Bending New Corners" paraît en 1999.

"Revisité" (2001) est comme son nom l'indique une invitation d'artistes extérieurs à revisiter la musique du groupe. Ainsi, des grands noms de la mouvance électronique (DJ Goo, Alex Gopher, Bugge Wesseltoft, Christophe Calpini, Pierre Audetat et Pierre Henry) remixent des morceaux choisis des deux derniers albums. Truffaz continue depuis à collaborer en duo avec Pierre Henry, l'un des grands pionniers de la musique électronique.

"Mantis" est enregistré en 2001 par le nouveau quartet d'Erik Truffaz : "Ladyland" (avec Patrick Muller au piano, Michel Benita à la contrebasse, Philippe Garcia à la batterie, et Mounir Trudi au chant).

"The walk of the giant turtle" paraît en 2003. Suivent "Saloua" (2005), inspiré de la musique arabe, "Face à face" (2006) et "Arkhangelsk" (mars 2007).

Info Jazz  En 1993, le Erik Truffaz Quintet gagne le prix spécial du jury au Concours national de la Défense.

Erik Truffaz est souvent comparé à Miles Davis pour la pureté de son jeu et pour ses inspirations tantôt fusion, tantôt modales. Cette ressemblance est particulièrement audible sur l'album acoustique "Out of A Dream" (1997).


Snake Charmer Man, Erik Truffaz
[album : Arkhangelsk]

Partitions de Erik Truffaz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article