Quizz Terminologie du Jazz

Retrouvez le terme auquel se rapporte chacune des définitions ci-dessous. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur "corriger" en bas de page.

   Chant sans parole, utilisant des onomatopées pour improviser au même titre qu'un instrument.

   Petite rajoute placée après un élément de la structure. Souvent la simple répétition des deux dernières mesures de la structure. Cela n'arrive qu'une seule fois par morceau.

   Nom d'une cadence (suite d'accords) comme le "II-V-I", très répandue dans le jazz, notamment dans les blues et les grilles be-bop. On la note sous forme d'une suite de chiffres romains, par exemple "I-VI-II-V", sachant que le "I" correspond au premier degré de l'accord, le "VI" au sixième etc.

   Courte interruption de la rythmique, sur une à quelques mesures, à la fin de l'exposé d'un thème (ou d'une section de thème), pour lancer un solo. Court arrêt complet de la musique à un endroit précis du morceau pour laisser la place à un seul instrumentiste.

   Mot américain désignant l'art de créer de la musique grâce aux platines à vinyles et aux disques vinyles. Le premier à avoir utilisé le terme "turntablism" est DJ Babu en 1995.

   Boucle de quelques mesures basée sur 2 ou 3 accords sur lequel le soliste peut improviser. On utilise ce type de boucles, soit entre les chorus, soit à la fin d'un morceau.