Quizz Terminologie du Jazz

Retrouvez le terme auquel se rapporte chacune des définitions ci-dessous. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur "corriger" en bas de page.

   Manière d'accompagner à la contrebasse consistant à jouer une note par temps. Cette manière de construire des accompagnements de basse "linéaires" est applicable à la guitare basse, au pédalier d'un orgue Hammond, à la main gauche du piano, etc.

   de l'anglais "Long Play", LP désigne un enregistrement sur disque vinyle (ou compact) comportant au minimum 8 titres. Le LP est à opposer au maxi (ou EP, "Extended Play") qui ne comporte que 4 à 7 plages.

   Goulot de bouteille ou tube métallique que le guitariste fait glisser sur les cordes de sa guitare. Effet de glissando très utilisé en blues.

   Pulsation rythmique intrinsèque du jazz. On peut décrire ce terme comme une approche "ternaire" des groupes de notes notées "binaires". Par exemple, deux croches seront jouées comme un " triolet noire-croche". Cela procure une sensation de flottement imperceptible, difficilement descriptible avec des mots, et impossible à restituer sur un séquenceur ou une boîte à rythmes ! [u]La définition de Louis Armstrong...[/u] " - Monsieur Armstrong, qu'est-ce que le swing ? - Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais !"

   Style musical essentiellement vocal. Son âge d'or date des années 1920, dans les clubs de Chicago. Il est caractérisé par 12 mesures, suivant une grille harmonique généralement proche de : I-IV-I-I7-IV-IV-I-I-V7-IV7-I-I.

   De l'anglais "Extended play", ce terme désigne un disque vinyle ou compact d'une durée inférieure à 25 minutes et comprenant de 4 à 7 titres (à mi-chemin entre le "single", 1 à 3 titres, et l'album complet, 8 titres ou plus). Synonyme : Maxi.