Quizz Terminologie du Jazz

Retrouvez le terme auquel se rapporte chacune des définitions ci-dessous. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur "corriger" en bas de page.

   Morceau, généralement de 32 mesures, joué sur tempo lent, voire très lent. Elle présente la particularité de se jouer en croches égales.

   Manière d'accompagner à la contrebasse consistant à jouer une note par temps. Cette manière de construire des accompagnements de basse "linéaires" est applicable à la guitare basse, au pédalier d'un orgue Hammond, à la main gauche du piano, etc.

   Abréviation de l'anglais combination, qui désigne un petit ensemble de jazz, composé de trois à neuf musiciens.

   Chant issu des traditions religieuses des esclaves noirs aux États Unis.

   Rythme spécial découlant d'un pas en usage dans les danses d'esclaves. C'est le rythme de la main gauche des pianistes de boogie woogie, ensuite transposé à la section rythmique toute entière. Les orchestres de Louis Jordan et Louis Prima en faisaient un usage intensif. Chez les batteurs, Sam Woodyard était un spécialiste de ce rythme.

   Petite rajoute placée après un élément de la structure. Souvent la simple répétition des deux dernières mesures de la structure. Cela n'arrive qu'une seule fois par morceau.