Quizz Terminologie du Jazz

Retrouvez le terme auquel se rapporte chacune des définitions ci-dessous. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur "corriger" en bas de page.

   Au piano, cela consiste à jouer, de la main gauche, les notes de basse sur le 1e et le 3e temps, et les accords sur les 2e et 4e temps de la mesure. À la guitare, cela consiste à marquer d'un accord chaque temps de la mesure en accentuant les 2e et 4e temps (type d'accompagnement très prisé dans le jazz manouche). Par extension, on dit qu'un musicien (pianiste, guitariste,...) "fait la pompe" lorsqu'il accompagne un soliste en marquant bien le tempo.

   Métrique divisant chaque temps en sous-unités multiples de deux (croches, doubles-croches, etc). Le jazz "classique" utilise pratiquement exclusivement une pulsation ternaire. Par contre le jazz rock, le jazz fusion et le latin jazz utilisent souvent les métriques binaires.

   Style musical essentiellement vocal. Son âge d'or date des années 1920, dans les clubs de Chicago. Il est caractérisé par 12 mesures, suivant une grille harmonique généralement proche de : I-IV-I-I7-IV-IV-I-I-V7-IV7-I-I.

   En anglais, ce mot désigne le refrain d'un morceau. Les chansons de Broadway étaient composées d'un premier thème, le verse (une sorte d'"introduction") suivi d'un deuxième (souvent de 32 mesures de forme AA'BA ou ABA'C) considéré comme le "refrain du morceau", et qui est en fait la partie la plus connue. Les jazzmen ayant l'habitude de ne jouer et de n'improviser que sur ce "refrain", le terme est parfois employé comme synonyme de "thème". Seuls quelques rares fake books (par exemple, le Vocal Real Book) contiennent les transcriptions intégrales des chansons de Broadway. Dans les autres, on ne trouve que cette partie, sur laquelle les jazzmen ont l'habitude d'improviser. L'expression "prendre un chorus" signifie prendre un solo sur un thème, quelle que soit sa structure. Prendre deux chorus (ou plus), c'est improviser deux fois de suite (ou plus) sur la grille harmonique du thème. Exemple : au Newport Jazz Festival de 1956, le saxophoniste Paul Gonsalves entre dans l'histoire en jouant 27 chorus successifs sur Diminuendo And Crescendo In Blue (de Duke Ellington). "Prendre un chorus" peut aussi vouloir dire prendre un solo, quelle que soit sa longueur (un thème, plusieurs fois le thème, une partie d'un thème, sur une "boucle modale", etc.). On utilise parfois le néologisme "chorusser" comme synonyme d'improviser. Par exemple, on dit d'un musicien qu'il "chorusse bien" s'il est bon improvisateur.

   Chant de travail, utilisé par les esclaves noirs pour rythmer leur travail. Ces chants utilisaient la structure soliste-chÅ“ur issus de la tradition africaine. Il s'agit avec le blues et le ragtime des origines du jazz.

   Disque vinyle ou compact d'une durée inférieure à 25 minutes et comprenant de 4 à 7 titres (à mi-chemin entre le "single", 1 à 3 titres, et l'album complet, 8 titres ou plus). Synonyme : EP (de l'anglais "Extended play")